Skip to main content
Conditionnement mental

EN MISSION!!!

By juin 25, 2021No Comments

Le Québec tout entier vibre en ce moment au rythme des séries et des Canadiens de Montréal! Pour la première fois depuis 1993, les Canadiens se sont assurés hier soir d’une place en finale de la Coupe Stanley. Le hockey, c’est profondément dans mon ADN… J’ai pris ma retraite en 2009 mais je vais toujours être un joueur de hockey dans l’âme. Je dois beaucoup au hockey. Ma confiance, ma détermination, ma résilience et plusieurs autres forces et qualités que je possède, c’est en grande partie grâce à mon cheminement dans le hockey. C’est pour cette raison que le sport est une passion pour moi. Au-delà de jouer professionnel ou d’atteindre un haut niveau, je t’invite à prendre conscience de tout ce que tu vas gagner à évoluer et grandir dans le sport. C’est une formidable école de vie et les Canadiens sont en train de nous donner toute une leçon.

Surmonter l’adversité
C’est incroyable tous les obstacles que cette équipe à réussi à surmonter pour se rendre en finale. Changement d’entraîneur pendant la saison, un joueur important qui a dû quitter l’équipe pour des raisons personnelles, une série de défaites en saison régulière et se qualifier pour les séries de justesse sont toutes des interférences qui auraient pu déstabiliser les joueurs. Et ça s’est poursuivi pendant les séries éliminatoires! Ils ont tiré de l’arrière 3-1 dans la série contre les Maple Leafs, un de leurs meilleurs défenseurs s’est blessé dans la série contre les Jets, l’arbitrage a été pitoyable dans certaines parties contre les Golden Knights, l’entraîneur-chef a contracté la COVID et finalement, les Canadiens jouent devant 3500 spectateurs pendant que les équipes américaines sont autorisés à remplir leurs arénas!

Développer la capacité de gérer les interférences, c’est la base de mon approche en coaching. C’est incroyable comment cette équipe a réussi à rester inébranlable peu importe les circonstances qui se sont présentés devant elle. Je vais te confier le moment exact où j’ai réalisé que les Canadiens étaient en mission…

Pendant que la province au complet était outrée par la performance des arbitres Dan O’Rourke et Chris Lee, il n’y a pas un seul membre des Canadiens, du personnel d’entraîneur aux membres de la direction, en passant par les joueurs qui a fait un commentaire ou démontré de la frustration… Pas un seul! Quelle est la raison? La raison est bien simple. Ils savent tous que pour remporter la Coupe, ils doivent porter toute leur attention sur ce qu’ils contrôlent!

Valoriser et être fier de son rôle
Une équipe de hockey, c’est comme un gros casse-tête… Toutes les pièces doivent être à la bonne place. En ce moment, tous les joueurs sont dans la bonne chaise et font ce qu’on s’attend d’eux soir après soir. Ils ont tous acheté le projet de l’équipe et ils sont fiers de leur contribution. Peu importe qui compte le gros but, c’est le concept d’équipe et le but ultime de remporter la Coupe Stanley qui passe avant tout. Au lieu d’accepter son rôle, c’est essentiel de valoriser son rôle pour ensuite le faire avec fierté. Tu y penseras la saison prochaine quand tu n’auras pas le temps de jeu que tu souhaites et que tu vivras de la frustration. Tu as ton importance peu importe ton rôle.

Être en mission
J’aimerais terminer en te demandant ce que ça signifie pour toi être en mission… C’est un terme fréquemment utilisé… « Je suis en mission !!! » Je l’entends souvent dans mon bureau de coaching mais est-ce que tu l’es vraiment? Sois honnête ave toi-même… Je travaille avec plusieurs joueurs qui sont aux portes de la LHJMQ, de la NCAA, du niveau professionnel… Et d’autres qui sont déjà là!

C’est là que ça se passe !!! Tu es dans les années les plus importantes de ta carrière! Je t’invite à définir ce que ça signifie pour toi être en mission. Tu peux même l’écrire et le relire fréquemment. Quels sont les sacrifices que tu vas t’imposer cet été pour être prêt à tout casser au prochain camp d’entraînement? Comment vas-tu faire pour avoir une mentalité de guerrier et travailler comme un déchaîné tous les jours sans aucune exception? Si tu manques d’inspiration, analyse le comportement des joueurs des Canadiens de Montréal. Tu vas trouver toutes tes réponses…

Si tu veux en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suis-moi sur Facebook!