Skip to main content
Conditionnement mental

À la hauteur de tes attentes

By janvier 7, 2022No Comments

L’année 2022 vient de commencer et il est impossible de faire comme si ça allait bien en ce moment… Je pourrais même dire que ça va vraiment mal! J’ai lu et entendu à plusieurs reprises lors des souhaits de bonne année des gens souhaiter au monde qu’ils aiment : « Je vous souhaite à tous une très belle année 2022 à la hauteur de vos attentes! » Je ne peux pas te dire ça… Comment peux-tu avoir des attentes en ce moment? Comment peux-tu te fixer des objectifs pour tout casser d’ici la fin de la saison quand tu ne sais même pas si tu vas avoir la chance de jouer une autre partie d’ici la fin de la saison 2021-2022?

Je vais te faire une confidence… J’ai été un peu ébranlé depuis la mi-décembre. Même s’il y avait quelques restrictions qui nous rappelait qu’on était encore en pandémie, je pouvais me consacrer depuis le début de l’été 2021 à faire ce que j’aime le plus. Aider les joueurs à performer et à atteindre leur plein potentiel. Même si je suis un coach avec beaucoup d’outils pour m’aider au niveau mental, je suis un être humain avec des émotions. Moi aussi je peux être déstabilisé par certaines situation mais l’important c’est de ne pas rester là. J’ai une certification pour t’aider au niveau du conditionnement mental mais je suis avant tout un ancien joueur de hockey. J’ai passé par la même place que toi et j’ai mal en-dedans depuis que je sais qu’on retourne faire un beau tour de manège… C’est se mettre la tête dans le sable de penser que les sports intérieurs vont reprendre rapidement et tu dois te préparer à l’éventualité que tu devras faire preuve de patience avant de jouer ta prochaine partie.

Je ne veux pas te décourager avec ce que je viens d’écrire… Je veux que tu sois préparé! C’est mon message. En étant préparé, tu vas être prêt à faire face à la possibilité qu’il y ait une grosse tempête qui se prépare…

Tes attentes
Donc, je n’y crois pas que tu dois avoir beaucoup d’attentes en ce moment… Il y a trop d’incertitudes. Il y a trop d’incontrôlables… Pour faire un parallèle avec ma situation actuelle, je n’ai aucune attente avec le développement de mon entreprise en ce moment. Je me concentre sur le moment présent. Une journée à la fois, je fais ce que j’ai à faire pour continuer de progresser en m’occupant de ce que je contrôle. Les seules attentes que je peux avoir en ce moment, c’est envers moi-même. Par exemple, rester calme et en contrôle de mes émotions. Inspirer et motiver les joueurs de hockey et les équipes avec qui je travaille. Je peux aussi m’engager à continuer de développer le programme en ligne que je veux sortir pour l’été 2022. Je m’attends également à me comporter en leader pour les gens qui m’entourent pendant ces temps difficiles. Je n’ai que des attentes envers moi-même et je t’invite donc à faire la même chose!

Tu peux aussi avoir des attentes en ce qui concerne un événement qui va avoir lieu peu importe le niveau des restrictions en place. Plusieurs joueurs avec qui je travaille sont éligibles à se faire repêcher dans la LHJMQ cette saison. Bien qu’il y ait des grandes chances que le repêchage ait lieu virtuellement, il ne sera pas annulé. Tu dois absolument garder en tête ton objectif et continuer de travailler comme un acharné pour faire de ton rêve une réalité. D’ici la fin de la saison, il y a des grandes chances que tes entraîneurs soient aussi des recruteurs… Ce sont eux qui vont faire des rapports aux équipes de la LHJMQ pour leur dire comment tu as su gérer l’adversité et continuer de progresser même si tu as vécu une situation difficile avec la pandémie.

Le pouvoir du focus
Étant donné que tu ne disputeras pas de parties pour un certain temps et peut-être même pour le reste de la saison, tu dois savoir sur quoi tu vas diriger ton focus. Tu ne peux pas te baser sur tes performances pendant les parties. Tous ceux qui connaissent mon approche savent à quel point je valorise l’importance du focus pour performer et pour être imperturbable lorsque de l’adversité se présente. Par exemple, si tu focalises à tous les jours sur le fait que tu ne joues plus de parties, que tu ne te feras pas remarquer et que tu es en train de perdre ta saison, tu vas te retrouver complètement découragé et déstabilisé. Tu vas perdre tous tes repères et les derniers mois de la saison 2021-2022 vont être un véritable calvaire.

Tu peux aussi porter ton attention sur d’autres facteurs qui peuvent faire de toi un meilleur joueur de hockey. Par exemple, si tu focalises sur des éléments comme avoir une éthique de travail irréprochable, avoir une attitude exemplaire, être discipliné, te comporter en leader, être « coachable », être positif à tous les jours, démontrer de la détermination et de la persévérance, il y a de grandes chances que tu en viennes à croire que tu progresses quand même sans jouer de parties. Et si ça arrivait que les parties seraient à nouveau permises, tu serais prêt comme tu ne l’as jamais été!

Avoir un plan
Pour démontrer et surtout développer toutes ces forces et qualités, tu dois avoir l’occasion de les pratiquer. Il est donc essentiel que tu aies un plan. Quel est ton aménagement pour t’entraîner à la maison? Quelles bonnes habitudes de vie vas-tu mettre en place pour te comporter comme un professionnel? Quels engagements es-tu prêt à prendre avec toi-même pour continuer de progresser? Prends le temps de réfléchir à ce que tu dois instaurer pour continuer d’avancer quand même… C’est une phrase que je me suis répété constamment lorsque tout a fermé en mars 2020… Et je viens de recommencer à me dire : « J’avance quand même! Peu importe ce qu’il arrive… J’avance quand même !!! »

Je le sais que c’est difficile… J’aurais pu te faire un beau « pep talk » et te dire que tu vas recommencer à jouer des parties en janvier… Au plus tard en février! Je suis là pour te dire les vraies affaires… Ça aussi ça fait partie de mon approche en coaching. Je ne crois pas que ça va repartir bientôt mais est-ce que ça veut dire que tu dois tout abandonner? Bien sûr que non! Les vrais guerriers, on les voit quand ça va mal… Pas quand ça va bien! Qu’est-ce que tu vas décider de faire? C’est à toi de choisir…

Si tu veux en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suis-moi sur Facebook!