Fréquemment, dans mon bureau de coaching, les plus gros blocages et surtout les plus difficiles à régler se trouvent au niveau des croyances. Les croyances limitantes sont des véritables poisons et des obstacles qui paraissent souvent insurmontables vers la réalisation de tes objectifs. Une croyance limitante, aussi appelé blocage mental, est cette petite voix intérieure qui te fait croire que tu n’es pas capable de faire quelque chose. Elle se transmet souvent en paroles comme des justifications pour lesquelles une personne ne réussit pas à atteindre son objectif. Un exemple, au niveau sportif serait : « Ça va être vraiment difficile de faire l’équipe. Les postes sont déjà tous comblés par des vétérans à ma position. » Ça pourrait être aussi : « Je n’ai pas vraiment de chance de finir premier. As-tu vu comme qui je dois compétitionner? » Ces croyances viennent souvent de ton éducation ou de tes expériences passées. Elles sont ancrées en toi et il est difficile de s’en défaire.

As-tu déjà entendu parler de Shaquem Griffin? Shaquem Griffin a été sélectionné en 5ème ronde, le 141ème joueur au total au dernier repêchage de la NFL. Rien d’exceptionnel à part le fait qu’il est le premier joueur amputé d’une main à se faire repêcher. Il y a quelques jours, il a été confirmé comme membre de l’équipe des Seahawks de Seattle et il devient donc le premier joueur amputé à jouer dans la NFL! Il est né avec une malformation congénitale et il a été amputé de la main gauche à l’âge de 4 ans. Par contre, ça ne l’a jamais empêché d’exceller dans plusieurs sports et de poursuivre son chemin vers la NFL. Cette histoire est tout simplement remarquable et démontre que tu n’es pas victime de tes circonstances et que tu peux transformer un événement négatif en carburant qui te propulse vers l’accomplissement de tes rêves. Shaquem Griffin ne s’est pas arrêté au fait qu’il était impossible de se rendre à la NFL parce qu’il était handicapé. Il a toujours cru qu’il était possible de le faire.

Au niveau du conditionnement mental, les affirmations positives sont une technique efficace pour neutraliser les croyances limitantes. À tous les jours et plusieurs fois par jour, se répéter à soi-même et parfois même à voix haute des phrases qui vont te permettre de te reprogrammer et d’anéantir ces croyances est particulièrement efficace. Ces affirmations sont aussi appelées croyances supportantes et comme l’indique le nom, elles servent de piliers sur lesquelles tu peux compter lorsque tu as besoin d’une dose de courage supplémentaire. Un exemple de croyance supportante : « La vie travaille toujours pour moi. Tout va bien aller. » Il est aussi possible d’utiliser la visualisation et faire comme si l’objectif est déjà atteint pour calmer ton état mental.

Même en faisant tout ça, il peut toujours y avoir des doutes. Par contre, il est possible de transformer ces doutes en carburant tout comme Shaquem Griffin l’a fait. Je te demande donc quelles sont les croyances qui te supportent et qu’elles sont celles qui te limitent? Renforce celles qui te supportent et enterre celles qui te limitent. Tu dois croire sans aucun doute que rien n’est impossible. C’est à partir de ce moment que l’impossible devient possible. Et n’oublie jamais… Tout rêve commence par la profonde conviction qu’il est possible de le réaliser !!!

Si tu veux en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suis-moi sur Facebook!