La modélisation est un des fondements de l’approche de coaching avec laquelle j’ai été formé. La modélisation en Programmation Neuro-Linguistique est une démarche qui permet d’observer les comportements de réussite, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire ensuite. Ça peut donc être effectué en modélisant une personne que tu connais personnellement ou une personne que tu ne connais pas et que tu admires. Tu peux également te modéliser toi-même pour changer un comportement problématique en partant du principe que tu as déjà réussi à avoir le comportement que tu veux adopter.

Au niveau sportif, pratiquement tous les jeunes athlètes ont un idole et tentent de reproduire le mieux qu’ils le peuvent ses comportements et ses habitudes. De plus en plus, je réalise l’impact énorme que peut avoir la modélisation. Surtout, quand le modèle est une personne proche. Combien d’enfants d’athlètes suivent les traces de leurs parents et deviennent à leur tour des athlètes exceptionnels dans leur sport? Il y a des exemples dans tous les sports. Avec les Canadiens de Montréal, il y a Max Domi, le fils de Tie Domi qui a connu une longue carrière dans la LNH et Jeff Petry, le fils de Dan Petry qui a connu une carrière de 13 saisons comme lanceur dans les Ligues Majeures au Baseball. La croyance populaire c’est l’hérédité, la génétique qui fait en sorte que ces jeunes deviennent aussi bons et même souvent meilleurs que leurs parents. C’est certain que l’hérédité doit jouer un rôle mais je crois qu’il y a un facteur encore plus important qui entre en ligne de compte. Les enfants d’athlètes qui ont vu leur père ou leur mère réussir dans le sport croient dès leur plus jeune âge que c’est possible d’y arriver. Ils croient que c’est possible parce qu’ils ont vu leur parent le faire.

En ce moment, je revoie beaucoup d’anciens joueurs de hockey avec qui j’ai joué ou que j’ai affronté dans ma carrière. Il y en a plusieurs qui ont des jeunes en train de suivre leurs traces et qui sont des joueurs dominants dans leur catégorie d’âge. Leur père, leur modèle, leur a démontré depuis qu’ils sont jeunes ce que ça prend pour être un athlète élite. Même si leur carrière est terminée, ces anciens joueurs continuent d’incarner les forces et les qualités qui leur ont permis de jouer au hockey à un haut niveau.

Bien entendu, ce n’est pas tous les jeunes athlètes qui ont des parents qui ont atteint un haut niveau dans le sport. Cependant, dans ton entourage, il se trouve sûrement quelqu’un que tu admires pour un trait de caractère en particulier. Par exemple, tu connais quelqu’un qui a une confiance inébranlable en ses moyens et qui réussit tout ce qu’il entreprend. Ou encore quelqu’un qui n’abandonne jamais jusqu`à temps qu’il réussisse. Il n’y a rien qui t’empêche d’aller lui demander comment il fait pour toujours avoir confiance ou toujours persévérer peu importe les obstacles qui se dressent sur son chemin.

Tu as plein de modèles autour de toi. Et si tu ne trouves personne dans ton entourage qui t’inspire, il existe une autre alternative. Nous vivons dans une période exceptionnelle de l’Histoire qui s’appelle l’ère de l’information. Tout est accessible en un clic de souris ou une visite à la librairie. Le succès laisse des indices. Les gens qui réussissent ne gardent pas leur recette pour eux. Ils publient des livres, se font interviewés, racontent leurs histoires lors de conférences. Il y a de l’information partout qui peut te mener vers la réalisation de tes rêves. Sois inspiré mon ami! Si quelqu’un l’a fait avant toi, toi aussi tu peux réussir !!!

Si tu veux en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suis-moi sur Facebook!