Ça fait deux ans aujourd’hui que mon père est décédé. Un homme qui eu une grande influence dans ma vie et qui est toujours présent dans mes pensées. Toute ma vie, j’ai eu une belle relation avec mon père en grande partie à cause d’une passion qui nous unissait; le hockey. En sa mémoire, j’ai eu envie d’écrire un blogue sur un sujet qui me tient vraiment à cœur. Le rôle que doivent jouer les parents dans le développement de leur enfant qui pratique un sport.

La modélisation
Différents facteurs peuvent influencer positivement ou négativement la performance d’un athlète. Un des éléments les plus importants pour qu’il performe à son plein potentiel est son environnement. Évidemment, quand on parle de l’environnement d’un jeune enfant ou adolescent, ce sont les parents qui ont l’impact le plus significatif. Vous avez une grande influence sur vos enfants et vous devez en prendre conscience.

Dans un blogue que j’ai écrit il y a quelques semaines, je vous ai parlé de l’impact que la modélisation peut avoir dans la vie d’un jeune athlète. La modélisation consiste à prendre quelqu’un qu’on connaît ou qu’on ne connaît pas comme modèle et reproduire les mêmes comportements et stratégies pour réussir à atteindre le même niveau d’excellence. C’est qui, selon vous, les plus importants modèles de vos enfants? Eh bien c’est vous! Vous ne pouvez même pas imaginer l’influence que vous avez sur vos enfants lorsque vous êtes confiants, restez calme, en contrôle de vos émotions ou que vous surmontez une épreuve avec courage et résilience. Vous êtes les premiers modèles de vos enfants et vous devez réaliser que vos comportements vont avoir une grande influence sur leur façon de réagir aux événements.

Le contrôle de vos émotions
Rester en contrôle de vos émotions en tout temps est particulièrement important. Lorsque vous êtes frustrés et que vous êtes en contact avec votre enfant, il est essentiel que vous restiez calme. Vous pouvez en parler par après avec votre conjoint(e) mais si vous le faite devant votre enfant, vous alimentez le feu parce que votre enfant est lui aussi possiblement frustré par la situation.

Également, c’est à vous que revient la tâche de lui faire voir une autre perspective de l’événement qui peut l’avoir déstabilisé. Un jeune enfant ou adolescent n’a pas encore la maturité nécessaire pour comprendre qu’il peut utiliser cet événement pour se motiver au lieu de se décourager.

Être totalement impliqué avec son enfant
Mes parents m’ont suivi partout pendant toute ma carrière. Aux quatre coins du Québec lors de ma carrière junior et aux États-Unis lorsque je jouais professionnel. Mon père m’entraînait pendant la saison estivale lorsque j’avais 12-13 ans. Ce rêve de devenir joueur de hockey professionnel est devenu un projet familial et mes parents m’ont toujours supporté.

J’ai vécu des moments incroyables avec mes parents grâce au hockey et je vais leur être toujours reconnaissant de m’avoir permis de grandir dans ce merveilleux sport. Le hockey m’a défini comme homme et j’utilise encore à tous les jours les forces et les qualités que j’y ai développé. Ce cheminement dans le monde du hockey mineur est comme un tour de montagnes russes et c’est votre travail de faire en sorte que ce soit une belle expérience pour votre enfant. Mes parents n’ont pas été parfaits. Tous les deux devenaient souvent très émotifs et alimentaient le feu qui brûlait en moi. Par contre, ils ont toujours cru en moi et ils m’ont supporté inconditionnellement. C’est le plus beau cadeau qu’ils m’ont fait.

S’il y a une chose plus importante que les autres, c’est bien ça. Permettez à vos enfants de croire en leurs rêves. Guidez-les… Inspirez-les! Pour qu’ils croient sans aucun doute… qu’il n’y a aucune limite à ce qu’ils peuvent accomplir!

Si vous voulez en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suivez-moi sur Facebook!