Un des premiers devoirs que je donne aux athlètes que je vois en coaching est d’établir leur marque de commerce. Quand vous arrivez à un haut niveau dans le sport, il est important que vous vous voyiez comme une petite entreprise et que vous vous posiez les bonnes questions pour savoir ce que vous devez faire pour prendre de l’expansion et devenir une grande entreprise.

Dans le domaine du sport, vous devez vous démarquer et apporter quelque chose d’unique qui vous permet d’être choisi dans une équipe ou de remporter une grande compétition. Que ce soit au niveau de votre attitude, des forces et habiletés que vous devez développer ou que vous avez déjà, il est essentiel que vous vous connaissiez bien en tant qu’athlète et aussi en tant qu’individu. Toute réussite que ce soit au niveau sportif ou dans tout autre domaine part de l’intérieur de soi. Que voulez-vous montrer au monde qui vous entoure? Comment voulez-vous être reconnu comme athlète? Qu’est-ce que vous devez améliorer pour continuer à monter les échelons dans votre sport?

C’est des questions importantes qui vont vous permettre de définir votre identité en tant qu’athlète mais c’est aussi beaucoup plus que ça. Bien se connaître, établir une vision claire de qui vous voulez être et savoir ce que vous devez avoir comme forces et qualités pour progresser dans votre sport, sont des éléments essentiels à connaître si vous voulez connaître du succès et réaliser vos objectifs.

Mon exemple personnel
Au cours de ma carrière, j’ai toujours été reconnu comme un des meilleurs bagarreurs dans chaque ligue où j’ai joué. J’ai joué une grande partie de ma carrière dans la ECHL et quand je participais à des camps de la NHL, de la IHL ou de la AHL, je pensais que c’était cet aspect de mon jeu que je devais montrer. J’ai livré de très bons combats à chaque camp auquel j’ai participé et quand j’ai été rappelé dans la AHL. Cependant, j’étais retranché à toutes les fois et je retournais dans la ECHL. À 5 pieds 10 pouces, je n’avais pas le facteur intimidation des gars qui étaient plus grands que moi. Mon modèle était Tie Domi et je voulais suivre ses traces. Il y a eu seulement un Tie Domi dans l’histoire de la NHL. Il assommait ses adversaires même s’il était toujours plus petit mais il y avait aussi un autre facteur que je n’avais pas remarqué quand je jouais. Tie Domi était rapide et avait un bon coup de patin…

Je n’ai jamais été reconnu pour ma vitesse et c’était ma clé pour passer au niveau supérieur. Ma marque de commerce aurait dû être : un joueur d’énergie qui frappe tout se qui bouge et qui se bat avec des poids moyens au lieu de viser d’être le meilleur bagarreur de toute la ligue et me battre avec les poids lourds soir après soir.

Quand je jouais, j’étais conscient que mon coup de patin n’était pas ma force mais je n’ai jamais vraiment travaillé à améliorer cette lacune. Je n’ai même jamais participé une école de power skating! Ça fait mal quand j’y pense… Je ne me suis pas posé les bonnes questions quand je jouais.

Comment établir sa marque de commerce
Ce n’est pas toujours facile de bien se connaître quand on est un jeune athlète. C’est pour cette raison que vous pouvez demander à vos parents de vous aider! Progresser et évoluer dans le monde du sport c’est un projet familial. Pour les parents qui me lisent, c’est un bon exemple d’accompagnement de votre enfant vers la réussite et ça peut vous permettre de créer des liens encore plus forts avec lui.

J’aimerais conclure en vous posant une question. Établir sa marque de commerce, est-ce que ça se limite au monde du sport? Bien sûr que non… Comment voulez-vous être reconnu comme parent, conjoint, étudiant, employé, entrepreneur? Ça s’applique à tous les domaines de votre vie. Établissez une vision claire de qui vous voulez être, de ce que vous devez améliorer et des forces et qualités que vous avez déjà. Vous serez surpris de ce qui va ressortir de cette démarche. Quelle sera votre marque de commerce? Comment voulez-vous laisser votre trace? C’est à vous de décider quel sera le meilleur chemin à emprunter pour prendre de l’expansion!