Avoir des rituels est un prérequis essentiel si tu veux connaître du succès. Tous les gens qui connaissent beaucoup de succès dans leur domaine ont développé des rituels puissants qui leur permettent de réaliser leurs rêves. Pourquoi je parle de rituels et non d’habitudes? Parce qu’un rituel est plus qu’une habitude. Un rituel dans la religion est un rite sacré et pour moi c’est la même chose lorsque tu veux atteindre un objectif peu importe le domaine. Un rituel, c’est une habitude que tu dois respecter pour réaliser tes rêves. C’est aussi et surtout non-négociable… Tous les meilleurs athlètes au monde ont développé des rituels qu’ils suivent jour après jour. Je serais curieux de connaître les rituels d’athlètes comme Sidney Crosby ou Tom Brady. S’ils ont établi qu’ils doivent s’entraîner 5 fois par semaine 2 heures par jour pour être les meilleurs, ils vont le faire à toutes les semaines. C’est non-négociable!

Pour un athlète de haut niveau, un rituel peut être par rapport à l’entraînement physique, l’entraînement mental, la préparation d’avant-match ou de compétition, l’alimentation ou les habitudes de vie. En fait, c’est l’instauration de n’importe quelle habitude qui peut contribuer à te rapprocher de l’accomplissement de ton objectif et à performer au meilleur de tes capacités. Tous ceux qui deviennent des athlètes exceptionnels ont bien fait la même chose des milliers de fois. C’est la principale raison pour laquelle ils deviennent les meilleurs de leur profession. Le succès n’est jamais le fruit du hasard. Des heures et des heures de travail et beaucoup de sacrifices se cachent derrière chaque grand athlète. Je parle aussi de sacrifices parce qu’un rituel peut aussi être une règle que tu t’engages à respecter. Avec l’été qui s’en vient et la période de préparation estivale, un exemple simple serait que tu te couches avant 21 heures 5 fois par semaine pendant tout l’été. En plus de contribuer à la réalisation de ton objectif, le fait que tu t’imposes des règles te rappelle constamment que tu as un objectif en tête. Tu dois devenir obsédé par cet objectif! Il n’y a rien qui peut t’arrêter et tu es prêt à tout faire pour y arriver!

Un rituel, ça peut aussi être utile pour te mettre dans la « game ». Tu as sûrement déjà une routine que tu suis systématiquement avant chaque compétition ou chaque partie qui te permet d’arriver à performer comme tu es capable de le faire. Un rituel peut également être instauré par une équipe complète. Les « All Blacks », l’équipe nationale de la Nouvelle-Zélande au rugby, sont un bon exemple. Tous les joueurs font une danse et chantent pour que leurs adversaires voient qu’ils sont prêts pour la guerre. C’est un rituel qui précède toutes leurs parties sans aucune exception.

Cet été, au-delà des coachings, c’est un programme complet de conditionnement mental que je vais mettre en place. Une des premières questions que je vais demander aux athlètes qui vont venir me voir est : « Quels sont les rituels et les règles que tu dois mettre en place pour réaliser ton objectif? » C’est la fondation, c’est la base. Tout le reste est secondaire. C’est en t’appuyant sur de puissants rituels que tu vas pouvoir commencer à croire que tout est possible!