Il y a un mois, tu as encaissé un choc énorme…Ta saison était terminée !!! Dans mes coachings, j’aide les jeunes comme toi à établir des stratégies pour gérer les interférences. L’interférence « annulation de la saison », je dois t’admettre que ça n’a jamais été discuté avec un athlète… Je suis donc curieux de savoir comment tu as réagi jusqu’à maintenant. En reprenant l’entraînement rapidement ou en jouant à « Fortnite » bien installé dans ton divan… Même si tu es en pause forcée en ce moment, tu es toujours un athlète et tu dois trouver des moyens pour continuer d’avancer.

Établir des rituels
La première étape est de mettre en place des rituels qui vont te permettre de performer au maximum de tes possibilités. Un rituel, c’est une habitude non-négociable que tu t’imposes parce que tu sais qu’elle va te permettre d’atteindre les objectifs que tu t’es fixé. Sans être trop facile à faire, un rituel doit être réaliste pour que tu puisses le faire à long terme. Ça peut être par rapport à ton entraînement physique, ton entraînement mental, ton alimentation, tes habitudes de vie ou ta préparation d’avant-match pendant la saison. Mettre en place des rituels est primordial en période de confinement. C’est primordial parce que c’est difficile d’être motivé en ce moment. La prochaine saison semble encore loin pour toi. Tu vas avoir le temps de te préparer cet été…

Il y a des athlètes qui doivent penser de cette façon mais il y en a d’autres qui sont en mission! Ceux qui sont en mission ont décidé que ces deux mois supplémentaires pour se préparer pour la prochaine saison seront bénéfiques pour eux. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, ils trouvent des moyens de s’entraîner quand même et de se préparer pour la prochaine saison. Et tu sais quoi? Ce sont eux qui vont repartir avec une longueur d’avance quand ça va recommencer! Beaucoup d’entraîneurs mettent à tous les jours sur les réseaux sociaux des entraînements que tu peux faire chez toi sans beaucoup d’équipement. Te coucher à une heure raisonnable, avoir une saine alimentation, faire de la visualisation, limiter le temps passé à jouer à des jeux vidéo et développer tes habiletés pour ton sport sont tous des exemples de rituels. Aucune excuse! Tu dois continuer d’avancer!

Rester dans le moment présent
Le fait de suivre des rituels à tous les jours te permet de rester dans le moment présent. C’est facile de se faire des scénarios en ce moment. T’imaginer le pire qui pourrait arriver (le début de ta prochaine saison est retardé ou la saison est annulée), ça ne te sert à rien à part créer de l’angoisse et de l’anxiété… En portant toute ton attention sur ce que tu dois faire à tous les jours pour t’améliorer, tu vas ressentir beaucoup moins d’émotions négatives. Rester dans le moment présent, c’est un des aspects les plus importants si tu veux rester focus et imperturbable.

Porter ton attention sur ce que tu contrôles
Il est aussi essentiel de t’occuper de ce que tu contrôles si tu veux garder un bon « mindset ». Tu n’as aucun contrôle sur l’évolution de la pandémie ou le moment où tu vas pouvoir recommencer à pratiquer ton sport. Ce que tu contrôles, c’est ta préparation pour ta prochaine saison, respecter les mesures mises de l’avant pour rester en santé et surtout garder un bon état d’esprit. Te répéter constamment du langage positif, ne pas écouter souvent les nouvelles, focaliser sur le moment présent, t’entraîner ou faire des exercices de respiration sont tous des moyens pour garder un bon état d’esprit.

Il n’y a rien de plus important que ton « mindset » … Tu n’as aucun contrôle sur les événements qui surviennent dans ta vie. Ce que tu contrôles, c’est ta réponse! Et comment tu vis la période de confinement, c’est toi et personne d’autre qui a le contrôle. Est-ce que cette pause te permettra de poursuivre ton chemin vers l’accomplissement de ton plein potentiel ou tu vas être en retard sur les autres quand ça va recommencer? C’est à toi de décider…

Si tu veux en connaître davantage sur le conditionnement mental… Suis-moi sur Facebook!